Porter un complément capillaire pour homme sans avoir honte
Le fait de porter une perruque ou un complément capillaire connait de plus en plus de succès ces dernières années : les hommes entre 20 et 30 ans n’hésitent plus à utiliser ces accessoires pour renforcer leur confiance en eux ou réaliser des coiffures que leur nature de cheveux ne leur permettrait d’envisager autrement. Cependant, beaucoup d’hommes demeurent gênés et n’osent pas en parler en société. Pourquoi est-il si difficile d’assumer le port d’un complément capillaire ? Quelles sont les solutions envisageables pour ne plus avoir honte et vivre sans se soucier du regard des autres ? Nous vous exposons dans cet article tous nos conseils pour surmonter ce complexe !
Les cheveux, un emblème de virilité
La chevelure est liée aux hormones : par conséquent, ils revêtent un caractère symbolique fort et sont le reflet des attentes qui pèsent sur les hommes dans notre société. L’on attend des hommes qu’ils soient forts, qu’ils n’aient pas de complexes et qu’ils dégagent une aura et un charisme. Ainsi, les soucis liés à une perte de cheveux renvoient aux limitations physiques des hommes, à leurs faiblesses, ce qui se heurte avec l’image qu’ils veulent renvoyer au monde qui les entoure. Pourtant, la calvitie n’a aucun rapport avec la force ou la virilité, d’autant que l’excès de testostérone peut causer la chute de cheveux ; l’on peut donc dire que la calvitie est plutôt un témoin d’une grande masculinité, si tant est qu’elle se vérifie par le taux de testostérone !
Le cheminement vers l’acceptation de la perte de cheveux
Pour ne pas avoir honte de son complément capillaire, encore faut-il avoir accepté que la perte de ses cheveux était hors de son contrôle et qu’il n’y avait rien de gênant à avoir recours à des accessoires pour se faire les coiffures que l‘on aime. L’acceptation aboutit après avoir traversé plusieurs phases, à commencer par le déni. Dans la plupart des cas, pour les hommes concernés par la calvitie, leurs parents, leurs grands-parents, leurs arrières grands-parents, ont été impactés par la perte de cheveux, à divers degrés, générant des problèmes dans leur vies personnelles. Jusqu’alors, il n’était préconisé que des remèdes de grand-mère, à base d’onguents et de divers cataplasmes. L’on pensait alors que l’époque apporterait des solutions, médicales, thérapeutiques, esthétiques voire génétiques. Or, force est de constater que les patients souffrant de nos jours de calvitie, bien qu’ils bénéficient d’une alimentation de meilleure qualité et d’une prise en charge par le corps médical précoce et de pointe, se trouvent face aux mêmes problèmes que ceux rencontrés par leurs aïeux avant eux. La calvitie semble alors être une fatalité, à laquelle nul ne saurait échapper.
A l’apparition des premiers signes de perte légère à modérée de cheveux, les hommes touchés par cette affection traversent une phase de déni, plus ou moins longue selon les individus ; cette perte s’intensifiant et s’installant dans le temps, les hommes touchés par la calvitie se rendent finalement à l’évidence et le diagnostic tombe, comme un couperet. Il s’agit bel et bien d’une calvitie, que l’on ne peut plus ignorer. Les hommes impactés rentrent alors dans la seconde phase, celle de la réalisation : à cette occasion, les hommes concernés peuvent se tourner vers un spécialiste pour identifier la cause de la perte de cheveux : est-elle hormonale ? Est-elle environnementale ? Est-elle acquise, ou innée ? Seul un prélèvement et le regard d’un expert permettront au patient d’enfin prendre la mesure du mal qui le touche. C’est alors que la douleur et la colère, face à l’injustice de la situation, les hommes touchés par la calvitie ressentent de la jalousie et se comparent aux autres hommes. Toutes les sorties sont l’occasion de porter son regard sur les cheveux des autres hommes et d’envier leur masse capillaire. Cette souffrance ne peut se transformer en acceptation qu’en passant par un stade de dépression. Cette étape est assortie d’une apathie, d’une absence de volonté des hommes touchés par la calvitie. La dépression est une étape difficile mais nécessaire, pour la personne réussisse à faire son deuil des cheveux qu’elle avait autrefois. Une fois la dépression passée, la personne concernée par la calvitie se tourne vers de moyens de dépasser son problème, puisqu’elle réalise que sa situation ne peut pas être changée. Le complément capillaire est ainsi l’une des pistes qui peut aider les hommes à sortir de la dépression liée à la calvitie et à retrouver le goût de sortir, de faire des activités et de s’ouvrir au monde. Il faut le voir comme une prothèse, comme un dispositif d’acceptation de soi et de soutien émotionnel, et non pas comme un secret encombrant.
Les compléments capillaires, une réponse pratique et non invasive à la perte de cheveux
- Les compléments alimentaires,
- Les traitements médicamenteux,
- Les solutions chirurgicales,
- Les prothèses amovibles.
S’agissant des compléments alimentaires, il s’agit d’une première étape pour agir sur la bonne de son cuir chevelu. En effet, le traitement de la perte de cheveux passe en partie par l’intérieur. Parmi les compléments alimentaires disponibles, l’on retrouve deux grands modes d’action : ceux qui agissent sur la chute réactionnelle, et ceux qui agissent sur la perte de cheveux diffuse et génétique. Le premier type de cure sera préconisé de manière ponctuelle, tandis que le second sera conseillé soit plusieurs fois par an, soit en traitement de fond, tout au long des saisons. Ils peuvent être administrés sous plusieurs formes : poudre, gélules, gummies, sérums ou spray d’application biquotidienne… De nombreuses méthodes existent pour s’adapter à vos besoins. Les compléments alimentaires aident à prévenir la chute et favorise la croissance et la vitalité de la chevelure. L’autre avantage est qu’ils permettent de protéger les fibres capillaires des agressions environnementales, telles que la pollution, les rayons du soleil… L’on retrouve notamment dans les compléments alimentaires du zinc, de la vitamine B6, de l’extrait de prêle, du sélénium….
Si toutefois l’on souhaite obtenir un résultat plus visible, il peut être conseillé de solliciter son médecin pour être orienté vers des traitements médicamenteux, à l’instar des injections de corticostéroïdes, dont le but est de stimuler la repousse, ce qui est utile dans le cas d’une pelade par exemple.
Pour les hommes qui ne peuvent pas utiliser les traitements médicamenteux, notamment parce qu‘ils souffrent d’une calvitie incurable, ou parce qu’ils ne souhaitent pas suivre un traitement long et lourd, qui peut être pénible et exigeant, il est possible de procéder à une greffe de cheveux. Il en existe deux grands types : celles qui prélèvent une bande de peau comprenant des cheveux sains, et celles qui reposent sur l’implantation de greffons un par un sur le cuir chevelu. Dans les deux cas, la repousse n’est pas instantanée : les cheveux greffés vont d’abord tomber, avant de repousser six mois plus tard. Si les résultats sont bons sur le long terme, il s’agit toutefois d’une chirurgie, donc d’un acte intrusif et qui nécessite une hospitalisation.
Pour tous ceux qui veulent un résultat instantané et avoir recours à une méthode non intrusive de traitement de leur calvitie, les prothèses capillaires sont une très bonne alternative. Ils permettent de lutter contre la peur du regard des autres, sans avoir à subir de lourdes opérations ou des traitements contraignants. Les compléments capillaires offrent le choix aux hommes de changer leur coiffure à l’envi, selon leur typologie de problème capillaire et leurs capacités financières.
Aborder le sujet avec ses proches : un bon moyen pour surmonter le sentiment de honte généré par la calvitie
Le sujet du besoin pour un homme d’une prothèse capillaire peut être difficile à aborder avec ses proches, notamment car elle véhicule une image ringarde, d’un manque d’acceptation de son âge, et d’une pose qui laisse parfois à désirer. Le gag du toupet qui s’envole ou qui glisse du crâne de son propriétaire est encore bien ancré dans l’inconscient collectif.
On peut de ce fait comprendre la réticence qu‘ont certains patients à parler avec leurs familles et amis de cette situation à s’arracher les cheveux.
Il est conseillé d’aborder le sujet en petit comité, avec un cercle proche de connaissances, surtout s’ils sont aussi concernés par ce problème. Un cadre habituel et une ambiance bon enfant peut aussi aider à aborder cette problématique : l’on se rend parfois compte qu’il ne s’agissait pas d’une question si taboue que cela, une fois les langues déliées autour du sujet ! Vous inspirerez peut être d’autres personnes qui, comme vous, souffrent de chute de cheveux et n’osent pas investir dans un complément capillaire, qui peut représenter un choc chez certains.
Dans quelques familles néanmoins, il est mal vu de se tourner vers un complément capillaire : la calvitie est, dans ces cercles, vue comme un héritage, un symbole de virilité et une tradition à laquelle il serait malvenu de déroger. Dans ce cas, une bonne piste pour briser les tabous est de lancer progressivement le débat, autour du cas de célébrités par exemple. Donner des exemples de situations concrètes dans lesquelles les hommes atteints de calvitie peuvent être discriminés est aussi une bonne manière de casser les préjugés.
En tout état de cause, le plus important est d’avoir conscience que le complément capillaire ne définit pas l’homme : la prothèse capillaire vous aide à refléter votre personnalité et à reprendre confiance en vous. Si vos proches vous acceptent vous et votre style, ils n’auront pas de difficulté à être en accord avec votre décision d’adopter le complément capillaire.
Le bon choix de son complément capillaire, la clé pour se sentir à l’aise avec sa prothèse
Chaque homme a un type de cheveux différents : frisés, raides, épais, fins… sans parler des teintes et des textures qui peuvent être unique selon les individus. Il n’y a donc pas un seul complément capillaire pour tous les hommes ; vous devez vous approprier votre volumateur pour ne pas en avoir honte, et pour cela, vous devez choisir la prothèse faite pour vous. Le complément capillaire est bien entendu personnalisable, par une teinture et par une coupe pour le rendre parfaitement adapté à votre tête. En outre, la première pose d’un complément capillaire devant être obligatoirement réalisée par un professionnel, par exemple dans un centre capillaire, ou chez un coiffeur spécialisé, il vous sera possible d’être conseillé pour avoir la prothèse de vos rêves. Selon vos besoins, vous serez dirigé vers une fibre capillaire artificielle ou naturelle : l’entretien et le prix ne sont pas les mêmes, bien que le confort d’utilisation soit similaire. Avec une prothèse capillaire de synthèse, vous pouvez vous permettre des couleurs et des coiffures plus originales, mais un complément en fibres naturelles sera plus respirant et aura un rendu plus authentique. A vous de faire le point sur vos envies, vos besoins et vos moyens, pour faire le bon choix et assumer pleinement votre complément !
Voir notre article : Comment bien choisir son complément capillaire ?
En conclusion, même s’il peut paraitre difficile de surmonter les apparences et les préjugés de notre société, le fait de porter un complément capillaire est de plus en plus accepté et est de moins en moins un tabou chez les hommes ! Les compléments capillaires ne doivent pas être vus comme des éléments de faiblesse, mais au contraire, comme un moyen de se mettre en valeur et d’atteindre son plein potentiel. La perte de cheveux chez les hommes est un phénomène extrêmement répandu, il n’y a donc aucune raison d’avoir honte ou de penser que la perruque ou le complément capillaire sont des accessoires réservés aux femmes : ces dispositifs pratiques et discrets sont parfaitement adaptés aux besoins des hommes et font désormais l’unanimité chez la gent masculine de tous âges. Les hommes jeunes plébiscitent aujourd’hui le complément capillaire, alors n’ayez pas peur d’être à la mode ! Nous espérons que cet article vous a convaincu de l’intérêt de porter un complément capillaire ; pour tout savoir sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur Hairkatsura !