Le PRP – Plasma riche en plaquettes
Un traitement connu pour ralentir la perte de cheveux
Le plasma riche en plaquettes ou PRP est un nouveau traitement révolutionnaire pour la perte de cheveux. Il est polyvalent et peut être utilisé avec une greffe de cheveux ou comme traitement indépendant pour l’amincissement des cheveux. De nombreux chirurgiens de greffe de cheveux utilisent déjà cette technologie dans leur chirurgie de remplacement capillaire, et depuis les présentations d’experts à plus de 400 chirurgiens lors de la conférence ISHRS en juillet, beaucoup d’autres commenceront bientôt à utiliser la procédure.
La thérapie PRP se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, une quantité de sang comprise entre 60 et 100 ml est prélevée sur le patient et centrifugée. La fraction qui contient le plus de plaquettes et de facteurs de croissance est ensuite prélevée et conservée. La fraction riche en plaquettes peut être divisée et une partie lysée pour libérer plus de facteurs de croissance puis combinée avec l’autre facteur de plaquettes entières. Ce traitement supplémentaire est censé augmenter les effets de la thérapie PRP, en particulier pour la perte de cheveux.
Deuxièmement, le cuir chevelu est stimulé pour activer le processus de cicatrisation. Ce processus doit être activé afin d’utiliser les facteurs de croissance et les plaquettes que donne la thérapie PRP. Auparavant, l’activation du PRP devait être effectuée avec une seule aiguille. Des centaines de ponctions sont nécessaires pour l’étape d’activation, et donc l’utilisation d’une seule aiguille était peu pratique et causait au patient des douleurs importantes. Désormais, un nouveau produit appelé Scalproller fabriqué par Nanogen est largement utilisé pour l’étape d’activation. Le Scalproller est un rouleau à micro-aiguilles qui utilise 192 aiguilles en titane uniques pour ouvrir la peau à la même profondeur à chaque fois, et comme il utilise moins de pression, il provoque moins de douleur. Comme le Scalproller est enroulé sur le cuir chevelu, il fait également gagner du temps au chirurgien.
La troisième étape du processus PRP est la réinjection du fragment riche en plaquettes et en facteurs de croissance dans le cuir chevelu. Cela fournit des niveaux élevés de tous les facteurs nécessaires à la guérison et à la croissance saine des cheveux, les facteurs sont utilisés par les cellules stimulées, y compris les follicules pileux.
Il a été démontré que la stimulation et l’accès à des concentrations élevées de facteurs de croissance génèrent une nouvelle croissance des cheveux, épaississent la croissance des cheveux existants et rendent les greffes de cheveux plus épaisses et plus saines. Dans un cas, un patient souffrant d’alopécie Areata a été traité et le traitement au PRP a provoqué la repousse des cheveux.
Ces résultats ont été présentés lors de la conférence ISHRS avec le lancement du Scalproller de Nanogen, et le PRP avec le prétraitement Scalproller cherche à se généraliser en tant que traitement contre la chute des cheveux.