A quoi est dûe ma perte de cheveux
Le lien entre la dépression et la perte de cheveux n’est plus à faire, car c’est une triste réalité et souvent le cas.
La dépression, le burn out, le manque d’estime de soi sont des sentiments très répandus chez les adolescents et les adultes. Bien que se sentir triste, anxieux, désespéré ou impuissant pendant de longues périodes soient des signes courants de dépression clinique, il existe également des symptômes physiques. Vous pouvez vous sentir très fatigué avec des courbatures et des douleurs qui persistent. Vous pouvez également rencontrer des problèmes d’estomac, gênes gastriques. Si vous commencez également à perdre vos cheveux, vous vous demandez peut-être si la dépression en est la cause.
Comment la dépression peut contribuer à la perte de cheveux ?
Jusqu’à présent, la science médicale dit qu’il n’y a pas de lien direct entre la dépression et la perte de cheveux. Mais il y a des problèmes liés à votre dépression qui peuvent amener vos cheveux à s’amincir, à tomber ou à se reconstituer plus lentement. Quelques exemples sont le stress, l’anxiété, une mauvaise alimentation et les médicaments antidépresseurs.
Stress et anxiété
La recherche révèle que le stress, un choc post traumatique, peuvent ralentir ou arrêter temporairement la croissance des cheveux. De plus, des études ont montré qu’une anxiété sévère peut contribuer à la perte de cheveux dans de rares cas.
Effluve télogène
Avec l’effluve télogène ce nom barbare signifie que votre corps réagit au stress ou aux traumatismes en mettant certains de vos follicules pileux dans une période de repos prolongée. Cela arrête la croissance dans ces zones pendant quelques mois. Il apparaît comme des cheveux clairsemés.
Des situations très stressantes comme un traumatisme physique, une exposition à des toxines, la chimiothérapie, des changements hormonaux et des événements traumatisants peuvent provoquer une Effluve télogène. Le stress chronique peut également modifier vos niveaux d’hormones.
Alopécie Areata
Cette maladie auto-immune peut survenir lorsque vous êtes très stressé. Des plaques de cheveux tombent parce que le système immunitaire de votre corps attaque vos follicules pileux. Il s’agit d’un état temporaire qui s’améliore environ 6 à 8 mois après la disparition du stress.
Trichotillomanie
Les personnes atteintes de cette maladie s’arrachent les cheveux. Leur irrésistible envie de tirer affecte les cheveux sur la tête, les sourcils, les cils et les poils pubiens. Si vous souffrez de trichotillomanie, l’anxiété est plus susceptible de déclencher des séances d’arrachage de cheveux.
Même si quelque chose d’autre que le stress ou l’anxiété provoque l’amincissement de vos cheveux, la perte de vos cheveux peut vous rendre anxieux ou stressé. Cela est susceptible de conduire à plus de perte de cheveux, poursuivant le cycle malheureux. C’est le cercle vicieux !
Mauvaise nutrition
Un changement d’appétit est également un symptôme typique de la dépression, que ce soit trop ou pas assez. Quoi qu’il en soit, cela peut entraîner une mauvaise nutrition affectant le fonctionnement de votre corps, ce qui inclut la croissance des cheveux. Une anémie de fer peut aussi en être la cause surtout si vous êtes passé sur une alimentation végane ou végétarienne sans prendre en compte l’augmentation de votre apport en fer différement.
Votre corps peut prolonger la période de repos de vos follicules pileux si vous ne fournissez pas suffisamment de nutriments essentiels. Le zinc, les acides gras et les protéines en sont des exemples. Trop d’un nutriment peut également causer la perte de cheveux. C’est le cas de la vitamine A ou du sélénium.
Médicament antidépresseur
Un autre déclencheur de perte de cheveux lié à la dépression est le médicament que vous prenez pour traiter votre maladie. La perte de cheveux est un effet secondaire potentiel de certains antidépresseurs. Les patients sous Prozac ou Zoloft ont connu cet effet secondaire rare.
Heureusement, la perte de cheveux liée à la dépression est temporaire. Mais la situation peut provoquer un stress et une anxiété supplémentaire, ce qui aggrave le problème.
Sources:
https://www.cdc.gov/nchs/products/databriefs/db303.htm
https://www.nimh.nih.gov/health/statistics/major-depression
https://www.webmd.com/connect-to-care/hair-loss/ways-food-can-contribute-to-hair-loss