avantages_porter_complement_capillaire

Les avantages de passer à un complément capillaire

Le recours à un complément capillaire arrive souvent après avoir essayé de nombreuses autres méthodes pour camoufler une perte de cheveux : quelle que soit la raison de la perte de cheveux, un complément capillaire est une solution plus efficace et plus pérenne qu’une poudre densifiante. Contrairement à des solutions telles que la dermopigmentation et le maquillage, le complément capillaire présente l’avantage de couvrir une large zone et d’avoir un rendu naturel et réaliste. Les compléments capillaires viennent masquer les petites lacunes du cuir chevelu, ou redonner du volume à une chevelure clairsemée.

Les avantages d’opter pour le complément capillaire sont très nombreux ; pour vous en convaincre, laissez-nous vous exposer les différents types de compléments disponibles sur le marché, avant de vous présenter quelques-uns de leurs points forts.

Comment sont fabriqués les compléments capillaires ?

Les compléments capillaires peuvent entrer dans deux grandes catégories : ceux fabriqués en fibres de cheveu naturel, et ceux en fibres synthétiques. Selon le mode de fabrication choisi, le complément capillaire sera adapté à des styles de vie différents ; ces deux types de modèles ont leurs propres caractéristiques.

En fibres naturelles

Il s’agit de compléments capillaires fabriqués en cheveux naturels, en provenance majoritairement d’Asie (Inde et Chine). Ces origines sont à la base des compléments capillaires les moins chers. Le problème, c’est qu’entre les cheveux caucasiens et les cheveux asiatiques, il y a de grandes différences. Pour ressembler à des cheveux d’hommes occidentaux, les compléments capillaires doivent donc subir des traitements chimiques, qui viennent endommager la fibre du cheveu et par conséquent réduire sa qualité et sa durée de vie.

Cependant, il existe une alternative plus coûteuse mais plus qualitative : les cheveux européens en provenance des pays de l’Est. En règle générale, ces cheveux sont d’une base plus claire que leurs homologues asiatiques, les traitements chimiques en moins. Cela écarte le risque de réaction allergique. Soyez donc attentifs à la provenance de vos compléments capillaires et aux éventuels traitements qu’ils auraient subis.

Le point fort des compléments capillaires en fibres naturelles, c’est le fait de pouvoir faire aisément des brushings et des colorations ; la différence avec les cheveux du porteur, en termes de texture, sera minime. Les fibres de cheveux naturels sont plus résistantes dans le temps, aux aléas de la vie, au sport et aux intempéries que les fibres synthétiques. Elles sont également plus élégantes, mais cela a un prix : une facture d’entretien élevée, et un prix d’achat en moyenne cinq fois plus cher que les compléments en fibres synthétiques. 

L’inconvénient est en revanche qu’il sera surement délicat de trouver le bon coloris qui se fondra aux cheveux du porteur, si l’on souhaite éviter les colorations qui peuvent endommager la fibre du cheveu. Pour pallier cet inconvénient, certaines entreprises proposent des compléments capillaires semi-synthétiques : ce mélange des fibres naturelles et synthétiques permet d’avoir le meilleur des deux mondes, avec un temps réduit d’entretien et un cheveu à l’aspect et à la texture naturels. 

cheveux_naturels_complement_capillaire

En fibres synthétiques

Les compléments capillaires en fibres synthétiques est un type de prothèse courant et plébiscité. Cela s’explique par plusieurs facteurs, notamment leur prix, qui est moins élevé que les compléments en cheveu naturel.

Il ne s’agit pas de la seule raison de leur succès ; les compléments capillaires en fibres synthétiques sont désormais d’une aussi bonne qualité que les cheveux du porteur. Elles sont plus faciles d’entretien que les fibres naturelles, et surtout, elles présentent l’intérêt d’avoir une mémoire de forme : après le lavage, elles reprendront la forme qu’elles avaient initialement, ce qui permet d’avoir plus de souplesse dans leur stylisation.

La légèreté des compléments capillaires en fibres synthétiques les arme d’un grand confort par rapport aux compléments en cheveux naturels. Ils sont légers à porter et s’oublient très rapidement lorsqu’on les a sur la tête !

Le problème des compléments capillaires fabriqués à base de fibres synthétiques en comparaison des compléments en cheveux naturels, est qu’il absolument proscrit de les approcher d’une source de chaleur, telle qu’un sèche-cheveux ou un lisseur ; la matière industrielle ne supporte en effet pas les fortes chaleurs, qui ont pour conséquence de la faire fondre et de l’abimer.

Aujourd’hui, la grande majorité des compléments capillaires, qu’ils soient réalisés en fibres naturelles ou industrielles, proviennent d’Asie. La qualité des compléments capillaires est donc variable, selon le savoir-faire de leur usine d’origine. Il existe encore, toutefois, quelques artisans en France qui fabriquent à la main des prothèses capillaires. Ces solutions sur-mesure sont un peu la haute couture des cheveux : ce sont des pièces coûteuses, d’exception, d’une qualité incomparable. Renseignez-vous bien avec le perruquier pour savoir si tout ou seulement une partie est fabriquée en France car selon le pourcentage de réalisations françaises, le tarif n’en sera pas justifié.

cheveux_sythetiques_complement_capillaire

Les différents types de compléments capillaires

Vous connaissez désormais les deux matières dans lesquels les compléments capillaires peuvent être réalisés. Mais les options ne s’arrêtent pas là ! Pour trouver le complément capillaire qu’il vous faut, sachez qu’il existe plusieurs sortes de bonnets. Zoom sur leurs caractéristiques.

Les bases “lace” ou dentelle

La base lace ou fine dentelle (aussi appelée tulle) est une technique répandue dans l’industrie du complément capillaire. Elle est de manière générale composée de fibres de nylon, formant des mailles ajourées, qui permettent de doter le complément capillaire de plusieurs avantages :

  • Cette base est discrète au niveau du front : elle donne un effet de “perruque invisible” dont tout le monde raffole !
  • La structure aérée de la base dentelle favorise la respiration des pores sur le crâne, tout en laissant la place à la repousse.
  • Si vous ne souhaitez pas raser entièrement la zone où vous voulez poser votre complément capillaire, la base en tulle est idéale dans cette optique.

Les inconvénients de la base lace est que le lavage peut être délicat : la colle finit par passer entre les mailles de la dentelle et passer dans les fibres du cheveu. Sur le long terme, la base lace ne donne donc pas un résultat optimal.

dentelle_lace_complement_capillaire

Les bases polyuréthane

Il s’agit de la dernière évolution technologique en matière de base pour prothèse capillaire : les bases en polyuréthane (ou micropeau) consistent en l’injection d’une ou deux couches de moins d’un dixième de millimètre d’épaisseur ; elles sont réalisées en instituts.

Ses avantages résident dans la durabilité de cette matière. Même les bases les plus fines peuvent dépasser les 6 mois de durée de vie. Très flexible et souple, cette base est facile à poser sur toutes les formes de crânes.

Toutefois, les bases polyuréthane sont moins discrètes que les base en dentelle. Elles ne sont pas idéales pour les grands sportifs, malgré leur adhérence, elles ont pour inconvénient d’être moins respirantes que la dentelle.

base_polyurethane_complement_capillaire

Les bases mixtes

Il en existe plusieurs types, et regroupent les avantages et les inconvénients des bases laces et des bases polyuréthane. On retrouve notamment la base all-lace, très respirante et adhésive sur les bords, mais peu adaptée à une pose sur l’arrière du crâne ; les bases volumateurs sont également des bases mixtes, avec une épaisseur avant le cheveu pour donner un effet de volume.

base_mixte_complement_capillaire

Quelques raisons pour lesquelles les compléments capillaires valent le détour

Maintenant que vous êtes plus familiers des caractéristiques avantageuses des compléments capillaires, voyons ensemble quels sont les points forts de ces prothèses, qui en font des accessoires très appréciés par les hommes de tout âge.

Une prothèse capillaire facile à entretenir

Cela est particulièrement vrai pour les modèles en fibres synthétiques : elles sont très faciles d’entretien, elles sèchent vite (sans chaleur, attention à ne pas les faire fondre !) et reprennent leur forme d’origine après le lavage au shampoing. Les compléments en fibres naturelles sont également très pratiques puisqu’elles s’entretiennent avec de l’eau chaude et un nettoyant doux, à l’instar d’authentiques cheveux.

facile entretien complement capillaire

Une solution abordable pour combattre la perte de cheveux

Quand on pense aux moyens pour lutter contre la calvitie, on s’imagine tout de suite des centres de soins spécialisés, des greffes de cheveux, des traitements en tout genre à des prix exorbitants…

Le prix des compléments capillaires a pour avantage de rester raisonnable, pour peu que l’on choisisse un modèle étant un bon compromis entre prix et qualité. Les modèles de milieu de gamme peuvent aller de 100 à 300 euros, ce qui demeure un prix abordable pour un résultat bluffant, d’autant plus qu’une partie de ce coût peut être remboursé par votre mutuelle si vous avez souscrit une offre avec prothèse prise en charge.
Il y a aussi de plus en plus d’hommes qui ont appris à la poser seul, puis effectue la coupe de cheveux chez son coiffeur habituel. Cette économie significative vous permettra aussi de mieux prendre soin de votre nouvelle chevelure car elle devient une extension de vous-même !

Retrouver des cheveux sans faire de chirurgie

Contrairement à la chirurgie, coûteuse, qui peut présenter des risques d’allergies, de rejet, de complications, et pour laquelle il ne faut pas espérer un résultat immédiat et spectaculaire, le complément capillaire offre un résultat :

  • Immédiat,
  • Sans risque,
  • Satisfaisant et naturel,
  • Aux possibilités de personnalisation infinies.

Même si une prothèse capillaire est par nature temporaire, elle permet de ne pas avoir à sa charge des frais astronomiques en un seul versement ; d’autant plus que la chirurgie de greffe de cheveux n’est pas toujours remboursée. Elle ne l’est que s’il s’agit d’une opération dans le cadre d’une maladie telle que l’alopécie ; sinon, il s’agit d’une opération esthétique, non remboursée.
Vous avez besoin d’espacer les paiements, découvrez les abonnements de compléments capillaires > ici

Un moyen sain et sûr d’avoir des cheveux : pas d’allergies ni d’irritations !

Les compléments capillaires de bonne qualité vous garantissent un résultat naturel et immédiat, sans risque pour votre cuir chevelu et votre santé ! Attention cependant à ne pas opter pour des compléments capillaires à un prix suspect ou d’une provenance douteuse. Méfiez-vous des fournisseurs n’ayant pas d’avis sur Internet par exemple. Il est important de s’assurer que les compléments capillaires n’ont pas fait l’objet d’un traitement chimique avant de les porter. Si vous observez la moindre irritation ou gêne, retirez votre prothèse sans attendre et consultez au plus vite un médecin. Voir les avis Katsura

Une solution qui n’entrave pas la repousse du cheveux

Contrairement à certaines idées reçues, grâce à son socle aéré, les cheveux qui cherchent à repousser ne seront pas entravés par la présence d’un complément capillaire. Il n’y a donc pas de contre-indication à porter de prothèse capillaire, dès lors que la pose est correctement effectuée. Les compléments capillaires peuvent d’ailleurs être des solutions cosmétiques temporaires, le temps d’attendre une repousse du cheveu. Dans tous les cas les cheveux retirés sont souvent les plus affaiblis donc en cas de repousses ils ne gèneront pas le complément capillaire.

La possibilité d’avoir un résultat sur-mesure

Le point fort majeur du complément capillaire est sa flexibilité : il permet une personnalisation totale, de la coupe à la coloration en passant par le brushing. Ce que vous pouviez faire avec vos cheveux, vous pourrez aussi le réaliser avec votre complément capillaire. En mieux, puisque la densité obtenue sera supérieure à la vôtre ! Vous n’avez pas besoin de choisir une prothèse qui sera parfaite avant d’être stylisée : regardez d’abord son potentiel pour être coiffée et se fondre parfaitement avec votre personne. Voir des réalisations avec port de complément capillaire ici >

Le complément capillaire, un accessoire qui n’est pas réservé aux hommes atteints de calvitie

Les compléments capillaires ne servent pas seulement à masquer une calvitie totale. Vous n’avez pas besoin d’excuse pour vouloir retrouver une chevelure plus fournie et booster votre confiance en vous. Pour cela, les compléments capillaires sont un excellent moyen de retrouver du volume et de se donner un coup de jeune. Si votre nature de cheveu ne vous convient pas, vous pouvez aussi envisager le complément capillaire pour parvenir à faire la coiffure de vos rêves.

En conclusion, les avantages de passer à un complément capillaire sont nombreux, mais le plus important reste qu’ils vous redonnent confiance en vous ! Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous aura aidé à vous lancer dans l’aventure des compléments capillaires. Faites-nous part de vos commentaires sous cet article et n’hésitez pas à visiter notre site https://www.hairkatsura.com/news/ pour tout savoir sur le sujet !

Résumé : Si vous êtes concernés par la perte de cheveux, alors vous avez sûrement entendu parler des compléments capillaires. Vous ne comprenez pas exactement l’avantage de cette prothèse capillaire ? Hairkatsura a la réponse à votre question, vous saurez tout sur Les Avantages de Passer à un Complément Capillaire en lisant cet article !