Avez-vous déjà remarqué que quelqu’un peut s’arracher les cheveux de manière incontrôlable, peut-être même sans le savoir ? Savez-vous quel est ce toc ? Ils
sont atteints de trichotillomanie. Aussi appelée TTM ou trich, la trichotillomanie est un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) qui pousse l’individu à se tirer les cheveux de manière excessive. Cela peut entraîner une perte de cheveux et une détresse émotionnelle. Par conséquent, la reconnaissance des symptômes du trichoc peut aider les personnes atteintes à obtenir le traitement dont elles ont besoin.

blog_trichotillomanie

Trichotillomanie : les bases

Toutes les formes de TOC sont une contrainte à faire quelque chose que l’individu ne peut pas contrôler. Trich n’est pas différent. Toute personne atteinte de TTM se tire les cheveux et n’y peut rien. Cela peut être tous types de capillaire :

Le cuir chevelu – Les sourcils – Les cils – Sa barbe ou moustache – Les poils de jambes ou bras et même la région pubienne peut-être touchée.

Ils peuvent s’arracher les cheveux jusqu’à ce que la zone soit chauve. Ce tiraillement peut irriter la peau et laisser des plaques rouges, provoquant un inconfort physique et une détresse lors de situations sociales. Les amis et les membres de la famille peuvent remarquer que l’arrachage des cheveux s’aggrave dans les situations stressantes.

Jusqu’à deux pour cent de la population peuvent souffrir de la MTT, bien qu’elle ait tendance à être plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes.

Quelles sont les causes de la trichotillomanie ?

Il peut y avoir non pas une mais plusieurs causes. La TTM peut devenir plus grave chez les femmes pendant certaines parties de leur cycle menstruel et pendant la grossesse, ce qui suggère que des changements hormonaux peuvent déclencher cette condition.

La TTM a souvent un lien avec d’autres problèmes de santé mentale, y compris d’autres formes de TOC, d’anxiété et de dépression. Il pourrait également y avoir un lien avec différents neurotypes. Par exemple, certaines personnes autistes ou atteintes de TDAH peuvent être plus sujettes au trichoc, mais ce n’est pas toujours le cas.

Quelqu’un qui s’arrache les cheveux peut aussi :

Jouez avec les cheveux ou les frotter sur son visage

Explorez la sensation et la texture des cheveux

Faites l’expérience d’une tension qui ne peut être traitée qu’en tirant les cheveux. Cela peut provenir d’états émotionnels négatifs tels que le stress ou même l’ennui.

Voir les autres types de stress impactant les cheveux ici > notre article !

trichotillomanie et perte de cheveux

TRAITER & PRÉVENIR LA Trichotillomanie

Le traitement du trichotillomanie est essentiel pour prévenir la perte de cheveux, la détresse et la douleur. Un médecin peut recommander un traitement comprenant :

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : https://eftfrance.fr/fr/accueil-fr/
Thérapie en EMDR : https://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/

L’acupuncture : https://www.annuaire-therapeutes.com/therapies/19-medecine-traditionnelle-chinoise

Thérapie de renversement des habitudes

Techniques de relaxation et de pleine conscience

Faire des méditations : accès à de très belles méditations ici : http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements

Techniques de connaissance de soi

Si vous pensez que vous vous tirez les cheveux de manière compulsive ou si vous connaissez quelqu’un qui souffre d’une perte de cheveux inexplicable, parlez-en à un professionnel ou encouragez cette personne à le faire. Obtenir la bonne aide pourrait aider à rendre sa vie quotidienne beaucoup plus facile. Et aussi se retrouver physiquement en bonne santé.

Voir aussi : ” 8 mythes concernant la perte de cheveux chez les hommes”

Crédit photo: Conseils Via Pixabay

Sources en anglais.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5328413/

https://rarediseases.info.nih.gov/diseases/7803/trichotillomanie