Une solution reconnue pour lutter contre sa calvitie : la Greffe FUE
Oui mais pas n’importe quand, ni n’importe comment !
Calvitie, le calvaire à tout ère !
Il n’y a rien de plus embarrassant que de voir ses cheveux s’évanouir dans la nature, et alors se crée une calvitie au milieu de sa tête. La situation est encore plus douloureuse dans le cas des femmes. Lorsque vous commencez à perdre des cheveux à intervalles réguliers, il est préférable de consulter un dermatologue, puis si vous envisagez une greffe de cheveux un chirurgien esthétique dès que possible. Le spécialiste capillaire sera en mesure de détecter la principale raison de la perte de cheveux.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent être responsables de la perte de cheveux. Le premier problème peut être lié à des problèmes hormonaux. Le deuxième problème peut être associé à un mode de vie trop stressant, un choc psychologique, une alimentation pas adaptée. En raison du manque de repos et d’une alimentation inappropriée, les follicules pileux s’affaiblissent et tombent. Si vous voulez éviter ce problème, il faut penser à respirer, faire un bilan et prendre soin de vous :)
1 / L’extraction d’unités folliculaires, c’est quoi ?
La FUE est connue sous le nom d’extraction d’unités folliculaires. La greffe de cheveux FUE est un processus d’extraction par lequel le follicule de l’arrière du cuir chevelu est prélevé et placé sur la région chauve. Dans ce processus, le follicule du donneur est extrait de la région choisie du cuir chevelu puis transplanté sous forme d’unité folliculaire sur la zone clairsemé. Oui on déplace les cheveux existants, aucune avancée scientifique ne permet de créer des cheveux. On aimerait bien que ce soit possible à l’infini grâce aux cellules souches mais les recherches sont toujours d’actualités !
Dans cette technique FUE, le spécialiste fera une incision circulaire sur la zone du cuir chevelu. Cela les aidera à extraire les follicules sains. Ensuite, ces follicules sont transférés dans les zones dépourvues de cheveux. Le chirurgien effectuera des tests sur le cuir chevelu pour s’assurer que cela fonctionnera ou non. Le risque de rejet peut-être important. Comme le traitement nécessite de nombreuses séances, le patient doit consulter le médecin à intervalles réguliers.
La greffe de cheveux FUE est l’une des techniques les plus avancées et les plus modernes pour traiter ces problèmes de restauration capillaire. La popularité de ce système a augmenté au cours de plusieurs années.
Pourquoi il y aune demande grandissante en FUE ?
Il s’agit d’une technique plus bénéficiant des avancées scientifiques les plus actuelles en greffe de follicule car elle implique la méthode de séparation des facteurs de croissance de la circulation sanguine. Il est ensuite réinséré dans la zone choisie en cours de fonctionnement. Il s’agit d’une technique éprouvée et testée cliniquement. Par conséquent, il a apporté des résultats positifs pour les patients qui ont volontairement adopté cette procédure pour restaurer leurs cheveux et éradiquer la calvitie. C’est la meilleure technique actuellement et beaucoup moins douloureuse et handicapante que la technique de la bandelette.
Dans ce type de régénération, les cellules sont extraites du corps d’un individu puis injectées dans le cuir chevelu pour récolter et activer les cellules passives. Certains des facteurs qui en font l’une des techniques les mieux suivies sur ce traitement sont les suivants :
- La régénération a lieu avec une qualité et une texture améliorées des follicules nouvellement développés.
- Il augmente également le volume, la masse.
- La croissance doit avoir lieu dans un délai de 3 à 4 semaines.
- Les séances suivies peuvent aboutir à des résultats naturels et prolongés.
Points positifs de la greffe de cheveux
1. La cicatrisation est presque invisible.
2. Il convient aux personnes ayant très peu de cheveux donneurs (Norwood 6).
3. Il est idéal pour tous ceux qui ont un “cuir chevelu tendu”.
4. Si vous voulez vous couper les cheveux courts par la suite, la FUE est la seule solution.
5. Le temps de guérison est beaucoup plus court avec les greffes FUE.
Lorsque vous subissez une greffe, la zone d’où les cheveux sont prélevés s’appelle la zone donneuse. Avec des méthodes plus anciennes, une bande entière de peau serait coupée à l’arrière de votre tête. Cela laissait généralement une assez grosse cicatrice à l’arrière de votre tête – les coupes de cheveux courtes laissaient donc cette marque visible ; même si cette technique de greffe de cheveux est très courante. Sachez que ces cicatrices peuvent s’étirer et devenir une caractéristique défigurante à l’arrière de votre tête. C’est pour celà que certains hommes greffés ont même recourt par la suite à la pose de prothèse capillaire pour cacher cette marque distinctive !
Comment ça se passe la greffe ?
Avant de subir une greffe FUE, un chirurgien qualifié devra d’abord vérifier votre taux de DHT, la qualité de vos bulbes et de votre zone donneuse. La quantité de cheveux donneurs et la densité de ces cheveux décideront de la quantité de zone chauve de votre cuir chevelu pouvant être couverte efficacement. Vous pouvez toujours avoir une greffe de cheveux – la question est de savoir quelle couverture vous obtiendrez à la fin.
Avec ce type de greffe, les cheveux sont prélevés en minuscules unités folliculaires (1 à 3 cheveux) et transplantés directement dans le cuir chevelu. Ces cheveux sont transplantés directement de la zone donneuse sans qu’il soit nécessaire de couper une bande de peau. Il y a des cicatrices dans la zone donneuse, mais elles ont la taille d’une piqûre d’épingle sur votre peau – vous auriez besoin d’une loupe pour les voir.
Les anciens styles de greffe de cheveux deviennent très rapidement obsolètes, simplement parce que la FUE a fait ses preuves. Les patients ont eu plus de 8 000 cheveux greffés en une seule séance avec ce type de greffe de cheveux. Cela signifie que vous faites une seule greffe de cheveux, que vous prenez le temps de vous remettre, de voir l’évolution, puis que vous passez les 12 prochains mois à regarder tous ces nouveaux cheveux pousser sur votre tête… et personne ne saura comment cela s’est produit. C’est très naturel !
À partir de quel âge je peux envisager la greffe !
Ne faites pas l’erreur de faire une greffe trop jeune, soit avant 40 ans ! Ça peut être tentant quand on voit le résultat du collègue de travail, mais si votre chute de cheveux n’est pas stabilisé, vous risquez de continuer de perdre vos cheveux non implantés et restera sur votre crâne les cheveux implantés. Si ils ne sont pas assez nombreux, vous serez déçu du résultat, car la densité va faiblir. Il est important de comprendre quelle est la cause principale de votre chute ( voir notre article sur l’alopécie et la chute de cheveux ). Prendre si besoin des traitements même si il n’y a pas de solution miracle à la chute de cheveux, il y a tout de même des médicaments et lotions leaders sur le marché de la perte de cheveux. Votre chirurgien ou dermatologue sera le mieux placé pour vous conseiller. Il est possible en attendant et en continuant de prendre soin de ses cheveux, de porter des prothèses capillaires, car les cheveux rasés sous la prothèse continuent de pousser. La transition sera alors moins perturbante si vous commencez à vous dégarnir des tempes ou du vertex. Remplacer votre chevelure par un complément capillaire peut vous aider à préserver votre identité intacte, puis plus tard envisager une greffe si votre zone donneuse est assez riche.
Quand reprendre le travail ?
Pour toute personne qui a subi une greffe de cheveux ou qui connaît quelqu’un qui en a subi une, quelle a été l’expérience une fois de retour au travail ? Les gens ont-ils posé des questions ? Était-ce super perceptible ? En général nous nius faisons l’idée que tout le monde le remarquera au final, la vérité est que seul vos proches pourraient s’en rendre compte.
La plupart des gens peuvent s’en tirer sans qu’une greffe de cheveux ne soit détectée. C’est d’ailleurs tout l’avantage de la greffe FUE ! Si vous suivez bien les indications de votre chirurgien suite à cette greffe, vous limiterez les pertes de greffons, ou de rejets. Une idée en passant : si vous êtes très chauve, laissez pousser votre barbe pour que les gens se concentrent sur votre barbe, ou si vous avez une barbe, rasez-la. Les gens captent en général de grands changements alors déstabilisez les un peu ! Mais si vous avez couvert juste les tempes ou le vertex rien ne laissera paraître la greffe . En tout cas sois créatif, joueur et conseille ceux qui aimerait en faire, ton expérience doit être aussi partagé tu peux aider des amis !