Perte de cheveux, la Calvitie : quand, comment et pourquoi ça commence ?
Mon père avait tous ses cheveux à 80 ans.
J’ai pas compris pourquoi ça m’arrive !
Quand on se dit qu’on est touché par la calvitie, c’est souvent trop tard :
On pense tous à plein de tas de choses quand on avance dans l’âge. On vit, on profite tout simplement de notre jeunesse… puis un jour si nous ne le voyons pas, des amis lancent des petites vannes sur notre crâne qui devient visible. Parce que souvent ceux qui le font, ont la grosse, grosse masse de cheveux ;)
Alors au début, c’est plutôt le déni, puis ça nous travaille quand même. Notre regard dans le miroir devient plus incisif, en mode inspecteur des travaux finis. On commence à utiliser moins de gel parce que bien sûr on se rend compte que l’effet mouillé ça accentue ce crâne clairsemé, cette tête qui manque de plus en plus de cheveux en bonne santé !
Certains disent que ce n’est pas grave, ils se sentent même bien dans leurs baskets. On peut même dire que toute une génération était fan des films avec Bruce Willis, et ça fait son effet !
Au final être chauve n’est pas forcément une fatalité. Ça peut même être une volonté d’avoir le crâne rasé à blanc. Chacun son identité, son adn, on est tous différent, l’acceptation fait partie de l’apprentissage.
Et pour s’accepter et faire les bons choix, il faut comprendre comment fonctionne notre corps, notre chimie interne dans un environnement en constante évolution.
Être chauve, une maladie ?
Alors utilisons des termes officiels pour bien se renseigner sur les solutions. L’alopécie androgénétique est plus communément ce qu’on nomme : la calvitie.
A partir de 35 ans, la calvitie représente plus de 95% de la perte de cheveux chez les hommes. Donc l’homme moderne connaîtra un déclin concernant sa densité capillaire qui peut aller d’acceptable à très critique. En général, on s’en rend compte car nos golfes temporaux se creusent ou une spirale de cheveux clairsemés commence à être visible sur le vertex .
On a pu observer qu’à la cinquantaine, environ 85% des hommes ont des cheveux considérablement clairsemés. On a aussi constaté que 25% des hommes qui souffrent de calvitie masculine commencent ce processus infernal et douloureux avant d’atteindre l’âge de 21 ans. Oui c’est incroyable mais vrai. On ne garde pas si longtemps que ça nos pauvres petits cheveux, et c’est bien dramatique !
–
On peut voir une belle solidarité de la communauté des hommes chauves qui laisse penser que cette fatalité est bien vécue de TOUS les hommes.
Or, cette croyance n’en fait malheureusement pas une généralité. Il aura fallu à certain chauve assumé de passer par plusieurs niveaux d’acceptations, alors que d’autres ont fait leur deuil capillaire assez naturellement. Et une grande partie des hommes qui souffrent de calvitie masculine sont eux extrêmement perturbés par cette identité perdue et feraient n’importe quoi pour préserver leur image. Pour celui qui le vit mal ; la perte de cheveux l’affecte dans tous les aspects de sa vie. La souffrance liée à la perte de cheveux est très vive et peut mener à l’obsession. Elle affecte les relations intimes, amicales, professionnelles de ceux qui souffrent de calvitie. Il arrive même que des hommes changent de carrière en raison de leur perte de cheveux.
Perdre ses cheveux mais pas son estime.
De nombreuses associations mondiales contre la perte de cheveux et des médecins reconnaissent à quel point la calvitie masculine peut être dévastatrice pour les hommes de tous âges. Il est donc nécessaire de bien s’informer pour comprendre cette maladie à grands facteurs héréditaires ( à ce jour la calvitie en est à ce stade de reconnaissance ). Mais sachez aussi qu’il y a d’autres types de perte de cheveux, il est donc important de faire le bon diagnostic car dans certains cas il est possible d’améliorer sa condition capillaire !
ATTENTION AUX SOLUTIONS MIRACLES SPÉCIALES REPOUSSES DE CHEVEUX !
Nous vous demandons de bien étudier les causes, les conséquences et les solutions qu’il existe avec un esprit critique afin d’éviter les pièges de la toile.
Nous vous déconseillons bien évidemment de surfer sur des sites trop accès “marketing” sur les solutions miracles. Car non, les cheveux perdus pour une personne diagnostiquée “ Alopécie Androgénétique” ne repoussent pas par centaines, beaux, forts et épais comme à 17 ans. On ne va pas se mentir, la calvitie rapporte énormément d’argent dans le monde, c’est un très gros marché puisqu’à ce jour aucun traitement médical ne peut vous rendre votre densité perdue. Alors, il existe une surabondance de produits et services vendus aux consommateurs sensibilisés par leur perte de cheveux, mais actuellement, il n’y a que deux produits approuvés par la “Food&Drugs Administration” et l’Agence Européenne des Médicaments” qui ont été cliniquement prouvés pour arrêter ou prévenir la perte de cheveux. Mais attention, une fois le traitement arrêté, la chute de cheveux peut-être violente. C’est pour cela qu’il est important de se faire suivre par un médecin compétent et un psychothérapeute afin de mieux vivre son alopécie androgénétique. Vous pourrez aussi recourir à la greffe de cheveux, si vos hormones sont stabilisées et que votre portefeuille vous le permet ! Nous en parlerons dans un autre article plus précisément.
4 vraies solutions pour la calvitie
L’alopécie androgénique ou calvitie masculine, la faute à pas d’chance ?
La calvitie est responsable de la grande majorité de la perte de cheveux chez les hommes. Nous savons à ce jour qu’il existe de multitudes causes possibles pour lesquelles les hommes perdent leurs cheveux. Nous allons les lister pour vous :
>> une maladie grave >> les pelades >> les alopécies permanentes suite aux chimiothérapies >> une réaction à certains médicaments >> des chocs post-traumatiques >> l’hérédité
En fait, nous savons à ce jour que les hommes souffrant de calvitie héritent en réalité de follicules pileux possédant une sensibilité génétique à la dihydrotestostérone (DHT).
Leurs follicules pileux sensibles à la DHT commencent à se miniaturiser, raccourcissant la durée de vie de chaque follicule pileux affecté. En général un cycle normal est de 7 ans, mais chez ces sensibles du bulbes… le cycle s’excite et se raccourcit. Finalement, ces follicules pileux malades cessent de produire des cheveux forts et en bonne santé. Ils deviennent même cassants et poreux.
–
La caractéristique principale de la calvitie masculine est généralement un recul de la ligne frontale et d’un amincissement de la couronne. Les cheveux situés dans ces zones, y compris les tempes et le cuir chevelu mi-antérieur, sont les plus sensibles à la DHT. Ces zones finissent par évoluer vers une calvitie plus apparente sur tout le haut du cuir chevelu, ne laissant qu’un motif de cheveux en couronne ( comme César ) ou en “fer à cheval” dans les stades les plus avancés de la calvitie masculine. Pour certains hommes, même cette partie de cheveux restante de la couronne peut être affectée par la DHT. Pourtant c’est dans cette zone dite éternelle, que le chirurgien viendra prélever des bulbes pour une éventuelle greffe de cheveux afin de les replacer dans la zone clairsemée.
Problème de DHT mais pas que…
Un premier coupable en ligne de mire est La dihydrotestostérone qui est une hormone issue de la Testostérone, créée dans la prostate, les glandes surrénaliennes, et au niveau des follicules pileux.
La testostérone se convertit en DHT à l’aide de l’enzyme de type II 5-alpha-reductace, qui est contenue dans les glandes sébacées du follicule pileux. Bien que l’ensemble du processus génétique de la calvitie masculine ne soit pas complètement compris, les scientifiques savent que la DHT rétrécit les follicules pileux et que lorsque la DHT est supprimée, les follicules pileux continuent de prospérer. Les follicules pileux sensibles à la DHT doivent être exposés à l’hormone pendant une période prolongée afin que le follicule affecté puisse terminer le processus de miniaturisation. Aujourd’hui, avec une intervention appropriée, ce processus peut être ralenti ou même arrêté s’il est détecté suffisamment tôt.
Depuis quelques années, des généticiens ont pu trouver des associations entre certains marqueurs génétiques et la calvitie. Impliqués dans l’histoire, nous retrouvons des gènes incriminés sur le chromosome X et sur le chromosome 20. Nous savons que le chromosome sexuel X est hérité de la mère, nous pouvons enfin stopper les accusations contre nos pères ! Si votre père est chauve depuis ses 30 ans, rien n’affirme que vous serez aussi chauve que lui un jour !
En savoir plus sur le stress et la résilience pour vos cheveux suivez le guide ici
AVOIR UN VRAI DIAGNOSTIC
La calvitie masculine est généralement diagnostiquée en fonction de l’apparence et du dessin que crée la perte de cheveux, après un historique familial et médical détaillé. Vous pouvez donc présenter votre arbre généalogique pour identifier tous les chauves de votre famille ! Un expert médical expérimenté en perte de cheveux en général un dermatologue ( mais attention pas tous ne sont expert en alopécie androgénétique ) doit examiner le cuir chevelu sous grossissement (de préférence avec un appareil appelé densitomètre), afin d’évaluer le degré de miniaturisation des follicules pileux. Cette évaluation est très importante pour recommander un traitement et/ou une greffe.
Certaines « cliniques » du cheveux peuvent recommander une analyse capillaire coûteuse ou une biopsie du cuir chevelu. Sachez qu’une biopsie n’est pas sans douleur puisque un fragment de cuir chevelu sera prélevé afin de l’examiner ensuite au microscope. Toujours demander un devis des honoraires du médecin et estimer un remboursement par la sécurité sociale. Une analyse de vos cheveux peut aussi être révélatrice des substances toxiques telles que l’arsenic, le plomb, cependant, la perte de cheveux causée par l’empoisonnement ne se transcrit pas dans un modèle de calvitie traditionnelle.
L’échelle de Norwood… où en êtes vous dans votre calvitie ?
Lorsque vous envisagez un traitement pour votre perte de cheveux, il est important de comprendre à quel point votre perte de cheveux a progressé et comment elle continue de progresser.
Il existe de nombreuses variantes de la chute des cheveux vous verrez ci-contre les calvities les plus recensées.
Afin de mesurer le stade d’avancement de votre calvitie vous pouvez utiliser un outil de diagnostic dénommé l’ échelle de Norwood. Pour en savoir plus sur son utilisation et sur le Dr Norwood rendez vous sur le site de “santé publique“.