Des champignons pour la repousse de vos cheveux !!!
Une vertue encore peu connue en France.
Des champis et pas que pour la pizza…
Que viens faire un article sur les champignons dans un blog consacré aux compléments capillaires et à la perte de cheveux.
Et bien justement, étant un passionné du monde fongique, je parcourais des études scientifiques sur nos amis à chapeaux quand je suis tombé sur une étude japonaise de 2005 sur les effets de certains champignons en tant qu’ inhibiteurs de DHT. J’en ai parlé à Sophie et j’ai creusé le sujet.
Je vous partage mes recherches qui je l’espère pourront vous aider dans votre quête du bien être et pour garder vos cheveux le plus longtemps possible.
Le Reishi grand gagnant…
Allez c’est parti, je vous donne direct le nom du grand gagnant de l’étude, il s’agit du Reishi que l’on nomme aussi avec son doux nom latin le Ganoderma Lucidum.
Ce champignon est utilisé dans la médecine chinoise depuis plus de 2000 ans et ses bienfaits sont innombrables. Il est utilisé dans la lutte contre le cancer, pour l’immunostimulation, comme antioxydant puissant, il est anti-bacterien, anti-viral etc….
Pour ceux qui veulent en savoir beaucoup plus, je vous mets le lien ici. Nous nous contenterons de discuter ici de la partie qui nous intéresse, c’est à dire “Est ce que le Reishi peut m’aider à traiter mon alopécie ?”
Le Reishi, un champignon inhibiteur de DHT
Reprenons quelques bases, la Dihydrotestostérone (DHT) est un métabolite actif de la testostérone formé sous l’action d’une enzyme appelée la 5-α-réductase.
Même si les mécanismes exacts ne sont pas encore bien expliqués, la science reconnaît que la DHT a un effet direct sur la perte de cheveux surtout chez les personnes ayant des prédispositions génétiques. Cette hormone conduit à ce que le nomme dans le jargon médical, l’alopécie Androgénétique.
Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements qui sont appelés des inhibiteurs de DHT, certains sont médicamenteux comme le Finastéride et d’autres sont naturels comme notre fameux reishi qui peut être pris comme complément alimentaire.
Ainsi en 2005, des chercheurs japonais ont sorti une étude ( la fameuse étude ), qui consistait à tester 19 espèces de champignon et à déterminer leur capacité à inhiber les effets de l’enzyme 5-α-réductase.
Ils ont effectué des extractions à l’éthanol des 19 espèces afin d’en sortir les principes actifs et ont ajoutés ces extraits dans des tubes à essai contenant des microsomes de prostate et des foies de rats (J’avoue que la recherche en laboratoire c’est barbare !!! ).
Le but de cette expérience et de déterminer le pourcentage d’activité d’inhibition de chaque champignon. Et voilà le résultat…
Comme vous pouvez le voir sur le tableau tiré de l’étude, le Reishi arrive en tête avec une inhibition de la 5-α-réductase de presque 80 %.
Il est suivi par d’autres champignons que vous connaissez certainement car il s’agit du pleurote en huître et du shiitaké que vous pouvez trouver facilement dans les bons magasins bio près de chez vous.
Ensuite les chercheurs ont injecté sur des rats castrés des doses de testostérone et d’extraits de reishi. Ils ont vérifié et comparé la grosseur de la prostate. La prostate grossit proportionnellement au niveau de testostérone disponible dans le sang. Ils ont donc regardé si le reishi inhibe l’effet de la testostérone.
Les résultats ont démontré que le Reishi avait réduit le poids de la prostate par rapport à un groupe de contrôle. Les chercheurs en ont conclu que le Reishi a donc un effet inhibiteur sur la 5-α-réductase et ce à une dose peu élevée.
Et mes cheveux dans tout ça …
A travers cette étude, nous constatons que le Reishi a bien un effet inhibiteur sur la 5α-réductase, ce qui permet de réduire les niveaux de DHT produit par le corps. Ainsi, pour ceux qui souffrent d’alopécie androgénétique, c’est une réelle avancée dans les recherches, car cela signifie qu’une supplémentation en reishi peut significativement réduire vos taux de DHT et protéger les follicules sensibles à la DHT, ralentissant ainsi leur affaiblissement et leurs pertes.
Vous souhaitez en savoir plus sur la perte de cheveux, lisez notre article !
Le Reishi est aussi utilisé comme Immunomodulateur.
Il existe une forme particulière d’alopécie dénommée “Alopécia Areata” qui est une perte de cheveux provoquée par une maladie auto-immune.
Une maladie auto-immune est liée au dysfonctionnement de notre système et amène celui-ci à s’attaquer à nos propres organes.
Dans le cas de l’alopécie Areata, le système immunitaire attaque nos propres follicules causant ainsi des pertes de cheveux qui sont pour la plupart localisés sous forme de patch.
Bien qu’il n’y a pas eu d’études directes des effets du Reishi sur l’alopécie Areata, d’autres études ont montré que ce champignon a un effet immunomodulateur.
En effet, il peut activer et réguler le système immunitaire à travers une cascade de réaction chimique.
Ainsi, une supplémentation avec ce champignon peut être très bénéfique pour les personnes souffrant de cette alopécie.
Alors Comment se supplémenter avec le roi des champignons ?
Avant toutes choses, il est bon de rappeler que toute supplémentation doit se faire après un réel diagnostic de son problème, de sa pathologie.
Même si le reishi est un complément alimentaire, il n’en reste pas moins que les champignons ont des principes actifs puissants et que selon le cadre d’utilisation, il est conseillé d’être suivi par un professionnel de la santé.
J’aime aussi rappelé que ce n’est pas une baguette magique. Vous aurez beau manger des boites entières de Reishi mais si à côté de çà, vous avez une hygiène de vie basée sur la malbouffe et le stress alors ce magnifique champignon ne pourra rien pour vous.
Ceci étant dit, les manières les plus simple pour bénéficier des principes actifs du Reishi sont de le prendre sous forme de gélules, de poudre ou de le faire infuser en thé.
/// Poudre et gélules
Si vous souhaitez vous supplémenter directement, vous trouverez sur le marché des gélules et de la poudre de Reishi. Il est recommandé d’en prendre entre 1,5g et 2g par jour.
Si vous le prenez sous forme de poudre, vous pouvez le mélanger directement dans de l’eau.
Le goût est assez spécifique, il est amer. Nous vous recommandons de le mélanger à des smoothies de fruits. Vous bénéficierez ainsi d’un cocktail ultra vitaminé.
/// Sachets de thés
Une autre manière de consommer le Reishi est de l’infuser. Pour cela il existe 2 solutions, soit vous vous procurez du Reishi séché soit vous achetez directement la préparation toute faite.
Si vous décidez de le faire vous même, il vous faudra pas loin de 80 grammes environ de Reishi que vous ferez bouillir au moins 30 mn pour en extraire les principes actifs. Nous vous conseillons de parfumer votre thé avec d’autres épices comme la cannelle afin de balancer avec la saveur amère du champignon.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cuisinier, alors vous vous dirigerez vers des préparations toutes faites.
>>> Conseils :
Le Reishi est un champignon utilisé depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise, il est donc sujet à une culture intensive. Les champignons accumulent les minéraux et aussi les toxines des substrats sur lesquels ils poussent.
Assurez vous de vous procurer des cultures qui vous garantissent leurs origines “Bio”. Vous serez ainsi sûr de la valeur nutritionnelle de ce formidable super aliment.
Un dernier mot pour la fin…
Ce post contient des éléments de recherches qui font un lien entre notre alimentation et la perte de cheveux. Même si la littérature scientifique est claire sur le sujet à propos de l’utilité des champignons dans notre diète, ce post n’est en aucun cas un protocole de traitement pour des maladies. Il propose juste d’explorer de nouvelles voies en partageant et en croisant les connaissances.
Veuillez à toujours vous rapprochez d’un expert de la santé avant d’entamer des cures.
Vous cherchez des solutions naturelles pour mieux gérer votre stress face à votre perte de cheveux : voici notre article.
Accepter votre perte de cheveux et en faire une force : voici nos solutions !