Comment sont faits les implants de cheveux ?
Saviez-vous que, comme pour les compléments capillaires qui peuvent être fabriqués à partir de fibres de matières différentes, les greffes de cheveux peuvent être réalisées à partir de cheveux naturels ou synthétiques ?
En effet, si les patients atteints de calvitie sont intéressés par l’éventualité d’une opération, peu d’entre eux sont au courant des options qui leur sont proposé. Quelle que soit la fibre choisie, la procédure d’implantation de cheveux artificiels ou synthétiques est similaire ; elle est toujours réalisée par des médecins qualifiés et expérimentés à l’aide de dispositifs spécifiques pour l’implantation de cheveux. Concernant les matériaux utilisés pour produire les cheveux synthétiques, il s’agit de matières biocompatibles et constituées de fibres artificielles. Ces fibres sont plus durables et plus résistantes que les cheveux naturels. Chaque mèche de cheveux artificiels comporte un nœud à son extrémité. À l’aide d’implanteurs spéciaux, le chirurgien insère chaque mèche de cheveux une par une sous le cuir chevelu anesthésié et accroche les nœuds profondément dans le fascia du cuir chevelu.
Il s’agit d’une intervention en ambulatoire et d’une chirurgie légère, peu invasive pour le patient. Les cheveux artificiels biocompatibles sont disponibles en différentes longueurs, teintes et formes (raides, ondulés, bouclés), et sont indétectables des cheveux naturels. Les cheveux peuvent être lavés et brossés comme des cheveux normaux, mais des shampooings et des produits de soins capillaires spéciaux sont nécessaires pour entretenir ces cheveux synthétiques. De prime abord, les greffes de cheveux synthétiques peuvent sembler être plus intéressantes que les greffes d’implants naturels, cependant, il existe des inconvénients et des risques à l’utilisation de ce type de fibre capillaire. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous exposons dans cet article comment sont faits les implantations de cheveux, qu’il s’agisse de greffes de cheveux synthétiques ou naturels.
Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux synthétiques ?
Le principe est simple : la greffe de cheveux artificiels a pour but de remplacer les cheveux tombés par des fibres de synthèse, pour combler les zones touchées par la calvitie et redonner de la masse capillaire au patient. Ces implants capillaires synthétiques ont l’avantage d’exister dans une large variété de textures et de teintes, pour s’adapter à tous les hommes. En outre, ils sont faciles d’entretien permettent d’avoir immédiatement après l’opération un résultat visible et satisfaisant, au contraire des implants de cheveux naturels, qui doivent d‘abord tomber pour repousser plusieurs mois après la chirurgie.
Il faut cependant souligner qu’il existe des points négatifs au recours à des implants capillaires synthétiques. En effet, puisqu’ils ne sont pas authentiques, ils ne se comportent pas comme de vrais cheveux et ne vont pas pousser, ce qui peut vous limiter dans vos choix de coiffures. Ils ne se fondront pas toujours avec la masse des cheveux naturels, qui peuvent changer de texture ou de couleur, au contraire des fibres synthétiques dont l’apparence sera immuable. Il arrive donc que le résultat soit moins discret qu’une greffe de cheveux naturels. En outre, les résultats ne sont pas permanents, car il faut réimplanter des cheveux chaque année pour maintenir la densité de cheveux requise.
Qui peut être concerné par la greffe de cheveux synthétiques ?
Vous êtes un candidat éligible pour la procédure d’implantation de cheveux artificiels/synthétiques si :
- vous avez une zone donneuse limitée ou vous avez épuisé la zone donneuse pour les procédures de greffe de cheveux.
- vous ne souhaitez pas subir de greffe de cheveux car vous devrez attendre quelques mois pour que les cheveux poussent. En d’autres termes, vous souhaitez obtenir des résultats immédiats.
- vous ne souffrez pas de problèmes de peau ou de cuir chevelu sensible, de VIH, d’hépatite, de diabète non contrôlé, d’asthme, de problèmes cardiaques, de maladies auto-immunes, d’hypertension ou de haute pression sanguine et ne prenez pas d’anticoagulants ou de bêta-bloquants.
- vous avez des cheveux extrêmement peu denses sur le cuir chevelu ou êtes complètement chauve.
L’âge n’est pas nécessairement un critère pour l’opération : elle peut être réalisée à tout moment de la vie. Sa faisabilité va davantage être en fonction de votre état de santé, et de la stabilisation de votre chute de cheveux.
Quels sont les risques des greffes de cheveux synthétiques ?
Cette technique est interdite dans certains pays, en raison de plusieurs risques pour la santé des patients opérés, le premier étant le risque d’incompatibilité et d’allergies aux fibres capillaires artificielles. Les infections sont plus courantes avec ce type d’intervention que lors d’une greffe de cheveux naturels.
La procédure d’implantation de cheveux artificiels présente en outre les inconvénients suivants :
- Il peut y avoir des réactions allergiques après l’intervention.
- Un nettoyage régulier des cheveux est nécessaire car il existe des risques de formation de bouchons de sébum à la base des fibres capillaires. Si le nettoyage n’est pas effectué, une infection ou une inflammation peut survenir et même des kystes peuvent se développer. Vous devrez vous rendre à la clinique tous les mois pour le nettoyage.
- Une démangeaison du cuir chevelu peut être un problème pour vous, car vous devrez tolérer la tentation de vous gratter. Le grattage peut déloger les cheveux artificiels à l’endroit de la démangeaison.
- Si vous vous faites réimplanter régulièrement des cheveux chaque année, vous risquez d’avoir un cuir chevelu gravement cicatrisé.
- Vous devez utiliser des shampooings et des produits capillaires spéciaux pour entretenir les cheveux synthétiques.
- Immédiatement après l’intervention, vous devez traiter vos cheveux avec précaution, car des manœuvres brusques peuvent déloger les cheveux fraîchement implantés.
- Il existe une probabilité que l’intervention détruise à long terme les cheveux environnants. Ceci n’est cependant pas un facteur de risque si la zone est complètement chauve.
- Des implantations répétées peuvent entraîner la destruction des follicules pileux, qui sont progressivement remplacés par du tissu cicatriciel, ce qui entraîne une alopécie cicatricielle.
- Des réimplantations continues peuvent entraîner une mauvaise circulation sanguine qui peut non seulement empêcher la croissance des cheveux mais aussi diminuer le taux de survie des cheveux existants.
- Certains patients se plaignent d’un mal de tête ressemblant à une migraine le lendemain de l’intervention.
- Bien que cela ne soit pas vérifié, le cancer est un risque à long terme de l’implantation de cheveux artificiels.
Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux naturels ?
La chirurgie qui vise à implanter des cheveux naturels diffère un peu de celle utilisant des greffons synthétiques. En effet, le but est de redonner au patient une chevelure similaire à celle qu’il possédait avant d’être touché par une chute importante de cheveux. Les greffons implantés vont donner naissance à de vrais cheveux, qui n’auront aucun risque d’être touchés par la calvitie.
Actuellement, il est possible de greffer des cheveux naturels de diverses manières :
- La greffe FUT (pour Follicular Unit Transplantation) : cette technique est la plus ancienne et certainement la plus connue dans l’imaginaire collectif. Elle vise à prélever une bandelette de peau, à l’arrière du crâne du patient par exemple, qi est ensuite divisée pour être greffée sur des zones touchées par la calvitie. La FUT permet de greffer un grand nombre de cheveux en une opération mais ne permet pas d’obtenir le résultat le plus indétectable, au contraire de techniques plus récentes et pointues.
- La technique FUE (pour Follicular Unit Extraction) est l’une des plus populaires. Cette méthode de greffe vise à implanter des follicules extraits un par un d’une zone saine.
- La greffe IFA (pour Implantation Folliculaire Automatisée) : ici, le principe est le même que pour la FUE, avec des greffons implantés par incision, mais le geste est réalisé par une machine, et non par la main du chirurgien.
- Enfin, la méthode de greffe DHI (pour Direct Hair Implantation) est moins invasive que les techniques citées précédemment, puisqu’elle ne nécessite pas d’incisions au scalpel. Chaque greffon est implanté à la main par le chirurgien à l’aide d’un injecteur capillaire.
A la différence des cheveux synthétiques, les greffons naturels n’auront aucune différence dans leur apparence, leur toucher ou leur couleur avec les véritables cheveux du patient. Ils poussent au même rythme et ne font l’objet d’aucun risque de rejet puisqu’ils sont prélevés sur le patient lui-même.
Voir notre article sur la greffe.
Quels sont les avantages de l’implantation de cheveux ?
Si vous hésitez à vous faire opérer, sachez que la greffe de cheveux, surtout si vous optez pour des implants naturels, présente de nombreux avantages :
- Une procédure simple, rapide et indolore.
- Des résultats esthétiques naturels en quelques heures. Les patients bénéficient d’une amélioration immédiate de leur apparence et n’ont pas à attendre que les cheveux poussent, comme dans les cas de greffe de cheveux.
- Une procédure ambulatoire qui vous permet de reprendre votre vie active immédiatement après l’implantation.
- Une bonne option pour les patients dont la zone donneuse pour la greffe de cheveux est limitée.
- Vous pouvez reprendre votre vie active immédiatement suite à l’opération, en suivant les recommandations de votre chirurgien.
EN attendant une greffe pensez aux compléments capillaires de cheveux naturels !
Pour conclure, quelle que soit la matière de l’implant, il existe des avantages et des inconvénients, mais le cheveu naturel est tout de même plébiscité compte tenu du faible niveau de risque que cet implant présente. En effet, il n’y a aucun problème de rejet éventuel du greffon, puisqu’il provient de la personne opérée elle-même, et lorsque le chirurgien est un expert de la greffe de cheveux naturels, le risque de perte de greffons après l’opération est quasi-nul (à condition bien sûr de suivre les gestes préconisés par son médecin pour prendre soin de son cuir chevelu suite à l’intervention chirurgicale !). Vous savez désormais tous sur les différents implants de cheveux ; nous espérons que cet article vous a plu et vous disons à bientôt sur hairkatsura.com/news pour tout savoir sur la santé de vos cheveux !
En résumé : Vous vous demandez en quelle matière sont fabriqués les implants ? Dans cet article Katsura vous explique Comment Sont Faits Les Implants De Cheveux !