Est-ce que le port d’une prothèse capillaire abime les cheveux et le cuir chevelu ?
Si vous hésitez à investir dans un complément capillaire, peut-être vous êtes-vous demandé si cela risquait d’endommager votre cuir chevelu ou d’empêcher la repousse. Pour répondre à ces questions et vous permettre d’y voir plus clair sur les idées reçues autour du port d’un complément capillaire, nous vous invitons à lire cet article !
Est-ce que les compléments capillaires sont dangereux pour le cuir chevelu ?
La réponse à cette question est aisée : il n’y a pas de risque d’avoir des problèmes cutanés sous un complément capillaire car la colle est antibactérienne, et la matière du bonnet est respirable et saine, comme une seconde peau.
Soyez prudents cependant avec les produits que vous utilisez : nous recommandons toujours d’effectuer un test d’allergie un ou deux jours avant la pose, en posant un peu de colle sur votre peau. Si vous n’avez pas de réaction (démangeaison, sensation de chaleur…), alors vous ne risquez rien ! Ces allergies sont extrêmement rares mais il est plus prudent de vérifier avant.
Est-ce que les compléments capillaires augmentent la transpiration sur le crâne ?
Tout dépend évidemment des personnes, mais les compléments capillaires et leurs colles sont faits pour minimiser la transpiration. Si vous êtes exposés à de fortes chaleurs, vous transpirerez forcément un peu plus avec un complément capillaire qu’avec rien du tout sur votre crâne ! Pour répondre à ce problème, il est conseillé d’opter pour des fibres mixtes ou synthétiques, plus respirantes et qui sèchent plus rapidement que les fibres naturelles.
Elles seront également moins lourdes à porter sur votre tête que des fibres en cheveux naturels, et votre coiffure restera plus longtemps impeccable avec des compléments capillaires en fibres synthétiques. C’est le choix idéal pour les mois d’été !
A noter que vous devrez sûrement laver plus souvent votre complément capillaire en été, comme cela peut être le cas comme de vrais cheveux. Si vous transpirez beaucoup, le pouvoir collant de la résine va être impacté. Cependant, la sensation de transpiration ne sera pas plus désagréable qu’avec le crâne à nu, car les matières modernes permettent de laisser parfaitement respirer le crâne. La réponse à cette question est donc à la fois positive et négative. Vous transpirerez un peu plus, mais sans vous en rendre compte ni que cela soit gênant, et la durabilité du pouvoir fixant en sera affectée.
Est-ce que les compléments capillaires abiment les cheveux ?
Rassurez-vous, le fait de couvrir votre crâne ne lui causera aucun tort, ni à la santé de vos cheveux. En effet, l’important est avant tout qu’il soit bien approvisionné en sang et par conséquent, en oxygène. C’est de cette manière que les cheveux restent beaux et sains : par l’apports en nutriments depuis le sang, jusqu’au bulbe et enfin jusqu’à l’extrémité de la fibre capillaire. Ainsi, il ne faut pas négliger de faire respirer le cuir chevelu, d’où des matériaux spécialement étudiés pour la fabrication des compléments capillaires, mais le plus important reste de s’assurer de la bonne circulation du sang sur le cuir chevelu. En cela, les compléments capillaires sont bien plus sûrs que les perruques, qui peuvent être trop serrées autour du crâne et l’étouffer si elles ne sont pas bien posées. Aucun risque avec les compléments capillaires, grâce à la colle adaptée à laisser respirer le cuir chevelu en lui offrant une tenue optimale.
Est-ce que les compléments capillaires empêchent les cheveux de pousser ?
Comme évoqué ci-dessus, la circulation du sang est la clé pour la santé des cheveux : cela l’est également pour la repousse des cheveux. Si vous portez un complément capillaire, il n’y a donc aucun risque que la prothèse ou la colle n’entravent la repousse. Elles sont spécialement étudiées pour que la respirabilité des matériaux soit maximale, afin d’assurer légèreté, confort et durabilité, mais aussi un environnement sain pour les cheveux naturels sous le complément. Plus le modèle de complément capillaire sera de haute qualité, plus il sera respectueux de vos follicules et de leur croissance !
Est-ce qu’il existe des précautions à prendre pour prendre soin de son cuir chevelu sous un complément capillaire ?
Massez votre cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine
Pour prendre soin de votre cuir chevelu sous votre complément capillaire, pensez à adopter des gestes simples, tels qu’un petit massage de crâne quotidien, le soir avant de se coucher par exemple, ou encore l’utilisation de produits nettoyants adaptés au port d’un complément capillaire. Privilégiez les produits au PH neutre et massez bien lors du lavage, cela favorisera la circulation sanguine, et sera donc bénéfique à la repousse mais aussi tout simplement au confort ressenti dans le complément capillaire.
Contrairement à une perruque, pour laquelle on conseille de ne pas dormir avec, le complément capillaire vous accompagne nuit et jour. Il est donc important de se sentir à l’aise dedans ! Si un lavage quotidien est envisageable, ne le négligez pas ; il fera du bien aux fibres de votre complément capillaire mais également à votre cuir chevelu.
Un cuir chevelu sain est la clé de voûte du bien-être capillaire, et c’est encore plus vrai si vous portez une prothèse capillaire !
Outre ces habitudes de vie, l’alimentation peut être un bon moyen de prendre soin de votre cuir chevelu, de l’intérieur.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Rien de tel pour vos cheveux qu’une bonne alimentation, saine et variée. L’on sait depuis longtemps que la bonne santé, et notamment des cheveux, passe par l’intérieur et donc par l’apport suffisant de nutriments et de vitamines en tout genre.
Le zinc, le fer mais également la vitamine C sont ainsi vos meilleurs alliés pour prendre soin de vos cheveux.
En effet, il est important d’axer l’apport en oligo-éléments sur la formation de kératine, qui est la base de la fibre capillaire. Ce sont les protéines qui auront le rôle le plus important dans la création de la kératine.
Nous vous proposons quelques pistes pour favoriser la pousse des cheveux sous votre complément capillaire :
Les fruits secs : raisins secs, pruneaux, mais aussi amande, noisettes, noix de cajou et autres fruits à coques,
Les légumineuses : pois chiches, haricots, fèves, lentilles, flageolets…,
Les œufs,
Les crustacés : crabe, crevettes, gambas,
Les légumes riches en fibres : artichauts, choux, asperges, avocats, petits pois, épinards, olives…
Outre un rééquilibrage alimentaire, il peut être bénéfique de compléter une bonne hygiène de vie par des compléments alimentaires directement axés sur la santé du cheveu et du cuir chevelu. Outre un rééquilibrage alimentaire, il peut être bénéfique de compléter une bonne hygiène de vie par des compléments alimentaires directement axés sur la santé du cheveu et du cuir chevelu.
Cela donnera un coup de pouce à votre corps, pour avoir les nutriments dont il a besoin, mais également pour les acheminer jusqu’à votre crâne. Pendant quelques mois, optez pour un concentré de vitamines et minéraux adapté à votre problème de chute de cheveux ou de faible densité capillaire.
Voir la marque : Les Miraculeux, made in France en plus !
En parallèle de ces bonnes habitudes, faites attention à limiter les aliments suivants pour la bonne santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu ; évitez ainsi de consommer :
Les aliments trop sucrés / Les aliments trop gras / Les aliments trop salés
Ce type de nourriture a pour effet de saturer l’organisme en toxines et ainsi de ralentir la capacité de pousse des cheveux. Il va aussi favoriser la sécrétion de sébum en excès, entraver la bonne circulation du sang et par conséquent provoquer des démangeaisons sous le complément capillaire.
Il est important de ne pas rester seul face un problème de perte de cheveux ou de calvitie : vous pouvez vous rendre chez des instituts spécialisés pour avoir des conseils sur votre situation, ou contacter des experts sur Internet pour répondre à vos questionnements. Ils vous aideront à trouver des solutions qui vous rendront la vie facile et vous redonneront confiance en vous. Un complément capillaire adapté vous aidera de manière ponctuelle ou pérenne à être plus à l’aise dans votre corps.
Est-ce qu’il y a des différences avec les perruques et autres prothèses capillaires ?
Plutôt qu’un complément capillaire collé sur votre crâne, vous avez opté pour le port d’une perruque : ce type de prothèse est également sans danger pour vos cheveux et votre cuir chevelu, à condition de respecter quelques précautions et règles d’entretien ; à défaut, le port de la perruque peut vous causer plus d’inconfort que de plaisir à la porter !
Les recommandations si vous portez une perruque sont un peu différentes de celles données dans le cadre du port d’un complément capillaire. En effet, cet accessoire qui permet de donner une chevelure garnie et de masquer totalement une éventuelle alopécie en toute discrétion, nécessite un peu plus d’entretien que le complément capillaire.
Bien entendu, les règles d’entretien et les conseils à suivre au quotidien ne sont pas forcément adaptées pour le port occasionnel d’une perruque. Si vous portez votre perruque tous les jours, en revanche, nous vous recommandons de lire attentivement nos conseils pour s’assurer que le port de votre prothèse capillaire n’entrave pas la repousse de vos cheveux ni n’abime votre cuir chevelu.
Première règle d’or, ne négligez pas de retirer votre perruque pour dormir : les perruques ne sont pas prévues, au contraire des compléments capillaires, pour être portées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour que votre perruque reste au top et que votre crâne reste beau et en bonne santé, optez pour le turban en soie ou en pur coton. Ces matières naturelles protégeront votre tête en toute beauté. Au contraire, la perruque portée de manière continue va entraver la circulation du sang sur votre crâne et vous allez vous réveiller avec une grande sensation d’inconfort et une perruque en bataille. Pour votre bien et celui de votre perruque, ôtez la tous les soirs, et si possible, donnez lui un coup de brosse pour l’entretenir ! Cela lui permettra aussi de sécher pendant plusieurs heures d’affilée. Pour la brosser, utilisez une brosse douce, aérez les fibres et retirez toutes les impuretés accumulées durant la journée. Si vous portez votre perruque sur des cheveux, suivez la même routine pour eux : il faut faire circuler le sang et répartir le sébum sur les longueurs pour qu’ils restent en bonne santé. Cela vous permettra aussi de vous détendre, grâce au massage de la brosse sur votre cuir chevelu !
Lorsque l’on porte une perruque, il est recommandé de l’ôter pour la laver, de manière régulière, en général une fois toutes les deux semaines (en fonction de l’intensité d’utilisation, bien entendu, ce rythme peut être un peu plus espacé ou plus rapproché). Le lavage régulier est une étape non négligeable de l’entretien de la perruque : en effet, au-delà de conserver des fibres soyeuses et belles, cela est important pour que le bonnet de la perruque demeure sain. La prolifération de bactéries et de peau mortes dans le bonnet est peut-être invisible mais à terme, elle peut causer des irritations et des mauvaises odeurs, alors soyez vigilants !
Un autre conseil, bien connu, est de s’assurer que les cheveux soient bien secs sous la perruque : il est fortement déconseillé d’enfiler votre perruque sur cheveux humides, sinon, à vous l’inconfort et les mauvaises odeurs ! En plus d’être désagréable, le porte de perruque sur cheveux humides est néfaste pour vous et pour votre perruque : l’humidité va rendre vulnérable les fibres de vos vrais cheveux et les endommager, l’humidité va causer des irritations sur votre crâne, et votre perruque aura un aspect moins beau. Avoir les cheveux bien secs avant de mettre votre perruque peut parfois être un challenge si vous êtes du genre à être toujours en retard, mais prenez quelques minutes pour appliquer ce conseil, il est important pour votre santé et pour la durée de vie de votre prothèse capillaire !
Nous l’avons évoqué, la perruque portée continuellement peut entraver la circulation du sang : cela est mécanique, mais peut être atténué par le fait de choisir une perruque à votre taille et ne pas trop la resserrer autour de votre crâne. Il peut être tentant de bien serrer la perruque pour éviter qu’elle ne bouge mais soyez raisonnable, au risque de vous retrouver avec un sacré mal de crâne à la fin de la journée ! Une bonne perruque bien positionnée ne nécessitera pas d’être serrée pour bien tenir. Les bandes de renfort en velours peuvent aider au bon maintien de la perruque.
Le choix de la coiffure sous la perruque peut aussi avoir un impact sur le confort et le maintien durant la journée. Ne prenez pas le risque de perdre plus de cheveux et réalisant des coiffures trop serrées et inconfortables sous votre perruque. Privilégiez les sous-bonnets, les pinces plates pour les cheveux et l’ajout de clips supplémentaires à l’intérieur de votre perruque. Vous éviterez ainsi d’abimer vos cheveux tout en renforçant le maintien de la perruque.
En cas d’utilisation de colle sous un bonnet en dentelle (lace), soyez attentif à la qualité de la colle et faites des tests d’allergies avant toute utilisation prolongée. Ne vous fournissez qu’auprès de vendeurs de confiance pour ne pas risquez d’irritations ou de problèmes de peau.
L’utilisation d’un sous-bonnet sous la perruque, non seulement maintiendra vos cheveux et votre prothèse en place toute la journée, mais aura aussi pour effet de préserver la durabilité de votre perruque, en créant une protection du sébum, de la transpiration et des frottements. Plus d’hygiène signifie aussi plus de confort.
En conclusion, le port d’une prothèse ou d’un complément capillaire n’engendre aucun risque, ni pour les cheveux, ni pour le cuir chevelu ! Nous espérons que cet article vous aura rassuré et que vous êtes désormais un peu plus au courant des bienfaits des prothèses capillaires. Nous avons hâte de lire vos retours en commentaires ! N’hésitez pas à faire un tour sur https://www.hairkatsura.com/news/ pour d’autres articles sur ce thème !
Résumé : Vous portez une prothèse capillaire ou envisagez d’investir dans ce type d’accessoire ? Vous êtes inquiets des éventuels effets négatifs du port prolongé d’un complément capillaire sur votre crâne ? Ne cherchez pas plus loin : Hairkatsura s’est interrogé pour vous dans cet article, pour trouver la réponse à la question : Est-Ce Que Le Port d’une Prothèse Capillaire Abime Le Cuir Chevelu ?