L’huile de noyau d’abricot n’est probablement pas quelque chose dont vous avez déjà entendu parler. Cependant, ceux qui ont entendu parler de cette huile savent qu’elle est excellente pour les cheveux et la peau.
Étant donné que les noyaux d’abricot contiennent près de 50 % d’huile, il n’est pas étonnant qu’ils soient utilisés pour fabriquer de l’huile.
Qu’est-ce que l’huile de noyau d’abricot
Vous savez sans doute ce que sont les abricots.
Les abricotiers sont originaires de Chine mais se sont répandus dans le monde oriental via l’Arménie. C’est pour cette raison que le nom scientifique de cet arbre est Prunus Armeniaca. C’est l’abricotier le plus commun et il est parfois appelé « abricot doux ».
Cependant, il existe d’autres types d’abricots qui ont des noyaux «amers». Bien que les deux puissent être utilisés en toute sécurité sur vos cheveux ou votre peau, l’huile fabriquée à partir des noyaux amers contient des traces de cyanure. Les noyaux amers n’ont commencé que récemment à être utilisés pour l’huile, principalement pour des choses comme les ulcères.
L’huile de noyau d’abricot est souvent simplement appelée huile d’abricot et est utilisée dans tout, de la cuisine à l’aromathérapie. Cette huile est pressée des noyaux, ou noyaux, au centre des abricots.
En fait, les abricots secs que beaucoup de gens aiment manger sont, en quelque sorte, le sous-produit de leur fabrication.
Tout d’abord, l’abricot entier doit être séché afin que le noyau puisse être enlevé. Ensuite, les noyaux sont séchés par eux-mêmes pour les débarrasser de toute humidité.
Ensuite, les noyaux sont pressés à froid. Cela signifie que les fosses sont soumises à une pression extrême pour essentiellement en écraser le pétrole.
L’huile résultante est ensuite souvent raffinée pour éliminer toutes les impuretés qui pourraient la rendre rance. Cependant, certaines marques ne raffinent pas leur huile d’abricot.
Le résultat est une huile qui ne se conserve pas aussi longtemps mais qui contient plus de nutriments précieux.
La fabrication de cette huile permet de ne pas gaspiller car elle utilise les fosses qui auraient autrement été jetées. C’est pour cette raison que l’huile d’abricot existe depuis un certain temps, même si on n’en entend toujours pas parler.
Quels sont les avantages de l’huile de noyau d’abricot
L’huile de noyau d’abricot a beaucoup à offrir, certains de ses bienfaits étant rares, même parmi les huiles bénéfiques.
Par exemple, l’acide oléique est un acide gras insaturé rare qui ne peut pas être produit par votre propre corps. Il appartient à la famille des acides gras oméga-9 et agit pour réduire les signes du vieillissement.
L’acide linoléique est un autre acide gras oméga-6. Celui-ci se concentre sur la stimulation de vos cellules, réduisant l’acné lorsqu’il est utilisé sur votre peau. L’acide stéarique est ce qu’on appelle un carboxylique saturé, qui fait toujours partie de la famille des acides gras. Celui-ci est un nettoyant qui est également excellent pour votre peau.
L’acide palmitique est un acide gras oméga-7 insaturé qui offre un sceau protecteur pour vos cellules.
En fait, l’huile de noyau d’abricot a une proportion remarquablement élevée de graisses insaturées. Ceci est mesuré par ce qu’on appelle un indice d’iode, dont cette huile a une cote de 96-109.
L’huile d’abricot contient également une liste de vitamines bénéfiques. Les trois principales vitamines de cette huile sont la vitamine E, la vitamine A et la vitamine B.
Bien qu’elle contienne quelques-unes des différentes vitamines B, l’huile d’abricot contient principalement des vitamines B3 et B17. Ces deux sont également connus sous le nom de niacine et d’amygdaline.
Cette huile contient également de la vitamine K. Cette vitamine agit pour épaissir vos cellules sanguines afin que votre circulation soit meilleure.
La petite quantité de vitamine C aide votre corps à fabriquer du collagène, nécessaire à la fois à vos cheveux et à votre peau.
L’huile de noyau d’abricot contient également des propriétés antioxydantes qui peuvent pénétrer dans votre peau. Pendant ce temps, l’huile élimine les bactéries nocives et les radicaux libres qui endommagent votre corps.
Enfin, les acides aminés aident également certains à lutter contre l’inflammation, ce qui peut endommager vos cellules.
Les avantages pour vos cheveux
L’acide oléique, en tant qu’acide gras oméga, est excellent pour hydrater vos cheveux et aide à retarder les signes du vieillissement.
Enfin, lorsque l’acide oléique est utilisé dans les produits capillaires, il peut également aider à donner du volume à vos cheveux.
L’acide linoléique et l’acide stéarique sont tout aussi bénéfiques pour vos cheveux. Le premier peut stimuler leur croissance.
Pendant ce temps, ce dernier nettoiera votre cuir chevelu, ce qui aidera à éliminer l’accumulation de sébum.
Les graisses insaturées sont excellentes non seulement pour votre peau, mais aussi pour vos cheveux. Ceux-ci ont tendance à bien hydrater vos cheveux sans les laisser gras.
Le résultat lorsque l’huile d’abricot fonctionne est, des cheveux brillants et lisses tout en préservant leur vitalité.
Quant aux vitamines qu’il contient, ces trois vitamines sont peut-être parmi les plus importantes pour vos cheveux. La vitamine E et les vitamines B, en particulier, sont couramment recommandées pour aider les personnes souffrant de perte de cheveux et sont intégrées dans de nombreux produits.
Bien que la vitamine K soit moins courante, elle est toujours excellente pour les cheveux, aidant à élargir la circulation de votre cuir chevelu. Il resserre également vos follicules pileux, en s’assurant qu’ils ont une bonne adhérence sur vos cheveux. Cela empêche vos cheveux de tomber jusqu’à ce qu’il soit réellement temps de le faire.
Dans l’ensemble, l’huile de noyau d’abricot aide à soulager les démangeaisons et la desquamation aux racines et réduit les pointes fourchues aux pointes de vos cheveux.
Au milieu, cela aidera à éliminer toute accumulation sur vos cheveux d’éléments tels que la laque pour cheveux et les polluants généraux. Cela fait de l’huile d’abricot une bonne chose pour toutes les parties de vos cheveux.
Comment utiliser l’huile de noyau d’abricot pour vos cheveux
L’huile de noyau d’abricot peut être utilisée de différentes manières pour aider vos cheveux. La première consiste simplement à tremper vos doigts dans l’huile, puis à la frotter sur votre cuir chevelu.
Vous pouvez le laisser en place, si ce n’est pas trop, ou le rincer après un certain temps.
Cependant, il est de loin préférable d’ajouter un peu de chaleur pour aider l’huile à mieux pénétrer dans votre cuir chevelu. Il y a deux façons d’ajouter cette chaleur sur votre cuir chevelu.
La première consiste à chauffer l’huile d’abricot avant de l’appliquer sur vos cheveux.
Un micro-ondes ne doit jamais être utilisé pour chauffer une huile bénéfique car il en tuera certaines parties bénéfiques. Au lieu de cela, mettez une partie de l’huile dans un petit bol ou un récipient.
Ensuite, placez-le dans un récipient plus grand avec de l’eau chaude pour chauffer l’huile.
Vous voulez que l’huile d’abricot soit tiède mais pas trop chaude. Une fois que l’huile de noyau atteint ce stade, frottez-la dans vos cheveux.
Vous pouvez mettre un capuchon ou quelque chose sur l’huile d’abricot pour qu’une partie de la chaleur reste le plus longtemps possible.
L’autre façon d’utiliser de la chaleur avec l’huile est d’appliquer la chaleur après l’huile de noyau d’abricot.
Tout d’abord, préparez une serviette chaude de la manière qui vous convient le mieux. Mettez-le au four ou au micro-ondes, mais l’humidifier est bon pour le garder au chaud.
Appliquez l’huile d’abricot comme bon vous semble, puis couvrez votre tête avec un capuchon quelconque. Mettez la serviette chaude sur le capuchon. Votre tête doit être chaude, mais pas de manière inconfortable. Utilisez l’huile d’abricot comme celle-ci 2 à 3 fois par semaine.
Les avantages et les inconvénients
Tout d’abord, positivement, l’huile de noyau d’abricot est naturelle et bonne pour vous. C’est beaucoup plus sain que de mettre des produits chimiques sur vos cheveux pour les aider à pousser.
L’huile de noyau d’abricot est bonne pour bien d’autres choses que vos cheveux. Comme il utilise quelque chose qui serait autrement gaspillé, il est bon pour l’environnement.
La première des choses négatives à propos de l’huile d’abricot est que vous devez faire attention au type que vous obtenez. Même si l’huile des amères est fréquemment utilisée, elle contient encore du cyanure.
Si vous l’utilisez pour vous aider avec votre perte de cheveux, vous ne voulez certainement pas que tout cela aille sur vos cheveux.
L’huile fabriquée à partir des noyaux d’abricots amers peut provoquer des maux de tête, des nausées et des étourdissements généraux si elle pénètre dans votre système. Bien que cela n’arrive pas souvent, vous aurez peut-être besoin d’une huile de support, car la peau de certaines personnes trouve cette huile un peu trop dure.
De plus, l’huile d’abricot peut être utilisée pour d’autres choses que vos cheveux. Tout excès d’huile d’abricot peut être étalé sur votre peau.
Comme il aide à réduire les points noirs et soulage la peau sèche, vous voudrez peut-être le faire quand même.
D’autres utilisations incluent le soulagement des coups de soleil et des démangeaisons grâce à ses effets rafraîchissants, ainsi que la fabrication d’un excellent démaquillant.
De plus, l’apport d’huile d’abricot dans votre système peut aider à prévenir le cancer grâce à la vitamine B17 et à d’autres caractéristiques.
Enfin, l’huile de noyau d’abricot étant utilisée en aromathérapie, il est évident que l’inhaler est bonne pour la santé.
Étant donné que vous le sentirez évidemment lorsque vous le mettez sur vos cheveux, vous obtiendrez certains des effets bénéfiques, comme le soutien de votre système immunitaire, résultant de son utilisation pour l’aromathérapie.
Comment faire de l’huile de noyau d’abricot
Il est très coûteux et long de faire votre propre huile de noyau d’abricot. Cependant, il est possible de faire l’huile vous-même à la maison si vous avez les outils appropriés.
Tout d’abord, assurez-vous que les abricots que vous utilisez sont de la variété douce et ne sont pas amers.
Vous aurez besoin d’environ 500 grammes de noyaux d’abricots doux pour faire une petite quantité d’huile.
En cas de doute, l’huile des noyaux d’abricots doux aura un goût proche de celui des amandes. Faire tremper les grains dans l’eau pendant environ 20 minutes pour les ramollir au maximum.
Ensuite, écrasez les grains avec un mortier et un pilon ou utilisez un mélangeur. Essayez de l’obtenir aussi près que possible d’un état poudreux.
Il peut être utile de pré-hacher d’abord les noyaux d’abricot. Ensuite, ajoutez environ 20 ml d’eau aux grains broyés pour faire une pâte.
Ensuite, vous aurez besoin d’un endroit sur votre poêle pour chauffer une cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou d’olive. Mettez la pâte de noyaux dans la casserole et faites-la cuire doucement pour évaporer une partie de l’eau pour la rendre plus huileuse.
Ensuite, vous devrez appliquer beaucoup de pression sur la pâte.
Par beaucoup de pression, vous aurez besoin d’un pressoir à fromage ou quelque chose de similaire. Plus la presse peut appliquer de pression, mieux c’est.
Couvrez tout ce que vous pouvez avec une pellicule de plastique afin de pouvoir récupérer chaque goutte d’huile parasite possible.
Les minuscules gouttes d’huile qui sortiront des noyaux d’abricot sembleront se déplacer lentement. Vous pouvez avoir l’impression que la sève sort d’un arbre.
La quantité que vous obtiendrez variera et doit être conservée dans un endroit frais et sombre.
Notes finales
Une chose que vous voulez rechercher lors du choix d’une huile d’abricot est la qualité. Vous ne voulez pas d’une huile d’abricot fabriquée à partir d’abricots sur lesquels des pesticides ont été utilisés.
Vos cheveux tireront probablement le meilleur parti de l’huile de noyau d’abricot en la mettant directement sur votre cuir chevelu.
Cependant, vous pouvez manger l’huile et l’utiliser en aromathérapie. Vous pouvez même utiliser de l’huile d’abricot comme additif pour le bain si vous le souhaitez. L’ajout d’une petite quantité d’huile d’abricot au shampooing ou au revitalisant est une autre option que vous avez.
L’huile d’abricot est une huile agréable et légère qui ne s’accumulera pas sur vos cheveux tout en sentant bon.
Les huiles d’abricot non raffinées sont les meilleures à utiliser dans les vinaigrettes et les choses qui n’en tireront pas les bienfaits.
N’hésitez pas à utiliser l’huile d’abricot comme substitut de l’huile d’amande dans les recettes.
Cependant, des variantes raffinées peuvent être utilisées pour la cuisson, ajoutées à de l’huile de friture ou bien d’autres choses. Vous devez savoir, cependant, que ces deux ont des saveurs différentes, les huiles non raffinées ayant un goût plus fort.
Découvrez les bienfaits de “l’huile de noyau d’avocats“.